Le "Dépistage à distance"

SAFE propose désormais le dépistage combiné des hépatites C et B et du VIH, grâce à un kit buvard envoyé à domicile. Le dépistage de la syphilis peut être réalisé à cette même occasion.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui c’est facile et rapide de savoir et d’accéder au traitement, et parce que les traitements ne sont plus difficiles à supporter comme il y a quelques années.

Comment ? Après échange avec notre équipe, les personnes désireuses d’être dépistées peuvent recevoir gratuitement à domicile un kit de dépistage pour réaliser un auto-prélèvement de sang (gouttes de sang prises au bout du doigt et déposées sur un buvard).

Le test est ensuite envoyé en laboratoire et le résultat est rendu par téléphone par le médecin de SAFE ou tout autre médecin désigné par l’utilisateur.

Et ensuite ? Le buvard utilisé permet de rechercher les ARN VIH et VHC ainsi que l’ADN VHB, et de quantifier la charge virale en cas de dépistage positif. En cas de résultat positif, notre équipe accompagne les bénéficiaires pour obtenir un rendez-vous rapide auprès d’un médecin qui fera les analyses complémentaires et permettra l’entrée en traitement.

Flyer "Pourquoi se dépister"

2 bonnes raisons de ne plus avoir peur, 4 bonnes raisons d'utiliser le kit buvard !  Ce flyer vise à déconstruire un certain nombre d'idées reçues sur l'hépatite C, pour vous convaincre que désormais, il n'y a plus que des avantages à se faire dépister !

Flyer "Kit de dépistage Mode d'emploi"

Le kit buvard vous permet de faire en même temps les tests de dépistage du VIH, de l'hépatite C et de l'hépatite B. Il est facile d’utilisation : à la maison, vous vous piquez le doigt pour remplir le buvard vous l'envoyez par la poste en quelques jours, vous recevez vos résultats par notre médecin ou un autre médecin de votre choix.

Association SAFE

11, av. de la Porte de la Plaine

• Tél : 01 40 09 04 45
    Fax : 01 40 09 08 81

Nos activités de RDR

• Réduction des Risques à distance
    Gestion Parc d'automates de RDR
    Conception d'outils de RDR
    Etudes sur les pratiques de conso
    Formations Réduction des risques

Services proposés

• Conseil aux usagers
    Mise à disposition de matériels RDR
    Dépistage VIH, VHB, VHC à distance
    Travail à la prévention des surdoses
    Conseil aux institutionnels

© 2021 Association SAFE. Tous droits réservés. Mention légale.